Modernisation

Optimiser les opérations de cession et acceptation de réassurance

Sur un marché en évolution rapide et dans un contexte de concentration continue du monde des mutuelles, assureurs, réassureurs, les opérations entre ces acteurs se multiplient. Les cessions de réassurance sont ainsi au cœur des préoccupations des sociétés d’assurances qui cherchent à céder constamment une partie de leurs risques aux réassureurs.


Parallèlement, les opérations de réassurance se complexifient avec la prise en charge de risques dont la diversité et l’importance ne cessent d’augmenter. Pour les assureurs/réassureurs cédant ou acceptant de prendre en charge une partie de ces risques, les enjeux peuvent aller du développement commercial, soutien technique, solidarité financière jusqu’à la circulation des fonds propres entre sociétés et requièrent toujours plus de temps et d’expertise.

Pour optimiser vos opérationsde cessions et acceptations,vous cherchez à

  1. Sécuriser et émettre vos bordereaux

    De nombreux départements de réassurance utilisent encore des processus manuels ou des fichiers Excel pour émettre les bordereaux de cessions, ce qui représente un risque important d’erreurs engendrant des pertes. Optimisez vos opérations en réalisant l’émission et la sécurisation de vos bordereaux au sein d’une plateforme de gestion unique.
  2. Vérifier la bonne application de vos traités

    La cohérence des traités saisis en cession et en acceptation avec le programme de réassurance validé est cruciale pour la réussite de vos opérations. Réalisez facilement et rapidement les tests de calculs de cessions/acceptations en paramétrant à l’avance dans un moteur de calcul puissant les contrôles fonctionnels que vous souhaitez. L’automatisation des contrôles vous garantit l’application de toutes les conditions contractuelles au niveau des calculs.
  3. Surveiller votre marge règlementaire Solvabilité 2

    Dans le cadre de Solvabilité 2, les cessions et acceptations ont un impact réel sur l’exigence de marge règlementaire car la réassurance permet de limiter les besoins en liquidité des assureurs. Une application dédiée doit vous permettre d’identifier en un coup d’œil ces ratios et de les mettre en évidence.
  4. Améliorer votre résultat net

    En réalisant vos bilans de résultats de réassurance et compte de résultat au sein d’un outil unique, vous mettez certains risques en évidence au travers des reportings détaillés. Vos cessions sont optimisées et in fine vous améliorez votre résultat net.
  5. Diminuer vos risques opérationnels

    Lorsque l’ensemble de vos processus de cessions sont automatisés et centralisés au sein d’un même outil, vous limitez les risques opérationnels : procédures internes, erreur humaine, mauvais back-up, archivage, etc. Votre opérationnel est rationalisé et sécurisé et vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier.

Votre besoin

Un partenaire technologique qui a l’expertise pour faciliter et sécuriser l’ensemble du processus de vos opération de cessions et acceptations, des calculs de ratios jusqu’à l’émission de vos bordereaux.


Contactez-nous