Innovation

Intégration de nouveaux portefeuilles de réassurance

L’intégration de nouveaux portefeuilles de réassurance peut intervenir tout au long de la chaîne de valeur d’un assureur : après l’acquisition d’une nouvelle filiale, après l’ajout d’une cédante indépendante de la plateforme actuelle du groupe, ou encore dans le cas d’un portefeuille mis en run-off.


De plus en plus pratiquée par les sociétés d’assurance, l’intégration d’un portefeuille de réassurance doit pouvoir être opérée rapidement et ce malgré la complexité de l’opération. Des calculs complexes de comptabilité technique jusqu’au suivi des portefeuilles, toutes ces actions doivent être optimisées et rationalisées pour permettre aux assureurs de gagner en compétitivité.

Pour être plus efficace,vous cherchez à

  1. Rationaliser votre gestion de portefeuilles

    Vous avez besoin de rationaliser le temps passé sur toutes les actions de gestion de vos portefeuilles : en regroupant l’ensemble de vos cédantes au sein d’un même outil, vous pouvez mutualiser le temps passé sur chaque action du processus de gestion.
  2. Optimiser vos coûts de réassurance

    En regroupant ou intégrant de nouveaux portefeuilles, vous pouvez réaliser rapidement des économies d’échelle sur le coût global de votre gestion de la réassurance. En optant pour une plateforme de gestion de la réassurance, vous assurez la traçabilité de l’ensemble de vos contrats et de vos opérations : fini les paiements non perçus.
  3. Limiter vos risques opérationnels

    Un transfert ou une nouvelle intégration de portefeuille génère des risques opérationnels liés à la reprise de la gestion administrative et technique des contrats qui lui sont rattachés. Evitez ces risques en adoptant des processus adaptés : récupération de l’historique sinistres/contrats, définition de l’organisation cible, mise en place des procédures de gestion technique et administrative.
  4. Maximiser votre run-off

    La mise en run-off de portefeuilles vous permet en tant qu’assureur de réduire votre exposition aux risques et de générer de la valeur avec des nouveaux portefeuilles de run-off. Assurez la bonne gestion de ces portefeuilles avec un outil adapté qui vous permet de faire face aux enjeux conséquents du run-off, tels que la récupération de données et d’historiques, la gestion des sinistres en run-off, ou encore la mise en place des processus de gestion adaptés.

Votre besoin

Un partenaire technologique qui a l’expertise pour intégrer rapidement des nouveaux portefeuilles de réassurance et vous faire gagner en compétitivité dans la gestion de votre réassurance.


Contactez-nous