Cette tendance a pu s’accentuer récemment avec le développement d’autres moyens de mobilité et l’inflation généralisée qui ont remis en cause les habitudes des automobilistes.
Les nouveaux types de risques et les nouvelles habitudes de consommation des assurés vous amènent à développer de nouveaux produits en phase avec ces besoins. Proposer des offres à l’usage ou au comportement est aujourd’hui incontournable. Il faut également bien suivre l’évolution des technologies (alternatives aux boîtiers dans le cas du pay as you drive, développement de nouvelles applications mobiles…).
Pour faire face aux acteurs les plus agiles du secteur de l’assurance, vos outils doivent vous permettre de gérer les particularités des nouveaux produits que vous lancez : assurances à l’usage, assurances temporaires, assurances provisoires… ces garanties peuvent être éphémères, à très courte échéance. Vous devez pouvoir gérer facilement les challenges en termes de volumes et de vitesse que cela implique.
Ce modèle devenant populaire, l’automatisation des tâches sur des volumes de plus en plus importants contribuera à libèrer du temps pour vos gestionnaires qui pourront alors se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. Leur productivité s’en trouvera nettement améliorée.
Le modèle multicanal est désormais majoritaire et les interactions avec l’utilisateur se multiplient, avec des attentes toujours croissantes en termes de rapidité, fluidité et simplicité.