Pour lutter contrela fraude en assurance IARD,vous avez besoin de

  1. Gérer vos devis et contrats IARD avec une plateforme métier unique

    La fraude étant un phénomène hétérogène, vous avez besoin de multiplier les angles d’attaque pour détecter les comportements frauduleux, tout en gardant une vision d’ensemble sur vos dossiers. Avec une solution centralisée, vous couvrez l’ensemble du cycle de vie de vos devis et contrats d’assurance IARD : vous pouvez intervenir à chaque étape du parcours de vos assurés, depuis la souscription jusqu’à la résiliation, et vous gérez l’ensemble des données et documents de vos dossiers au sein d’un système unique. Il est ensuite plus facile d’appliquer les différents procédés anti-fraude dont vous avez besoin et de suivre leurs résultats sur cette seule plateforme.
  2. Analyser les documents frauduleux en temps réel

    Les documents nécessaires à la vie de vos polices d’assurance étant centralisés au sein d’une plateforme unique, vous pouvez désormais l’interfacer avec une solution dédiée à la lutte contre la fraude documentaire. Cet outil devra contrôler en temps réel le flux des documents traités dans votre plateforme de gestion et devra détecter et isoler les dossiers risqués en quelques secondes grâce à des algorithmes de machine learning. Vous recevrez ensuite une alerte sur les faux documents détectés, ce qui permettra d’isoler les éléments risqués pour prendre la bonne décision et éviter la fraude. Certains logiciels permettent également d’obtenir des preuves concrètes pour étayer les dossiers.
  3. Détecter les incohérences et les anomalies dans les données de vos portefeuilles

    Vous pouvez également interfacer votre plateforme de gestion avec une solution d’exploration et d’analyse des portefeuilles assurances qui vous permettra de nettoyer/regrouper/consolider vos données, de calculer les indicateurs clé (S/P, coût des sinistres, …) et d’analyser de manière très fine les différents segments de typologies de risques, d’assurés ou de sinistres. Les analystes pourront ainsi identifier rapidement des incohérences en termes de primes, de coût ou de fréquence des sinistres, notamment par secteur géographique, types de véhicules, expert, réparateur, etc., et finalement participer à la détection de fraudes éventuelles par comparaison ou déviation par rapport à des moyennes. Vous pourrez ensuite extraire les données qui sont liées à ces irrégularités et permettre aux analystes d’effectuer des vérifications complémentaires.

Votre besoin

Un partenaire technologique qui puisse vous apporter des solutions adaptées contre les comportements frauduleux pouvant intervenir à chaque étape de vos parcours de distribution et de gestion en assurance IARD.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour plus d’information sur nos solutions et bénéficier d’une démonstration détaillée