Les assurés semblent de plus en plus attirés par l’international, pour le travail ou raisons personnelles (études, VIE, PVT, actions humanitaires, retraite ou nomadisme numérique…). Tous sont en tous cas à la recherche de solutions innovantes pour couvrir leurs besoins en matière d’assurance santé et prévoyance, comme par exemple une tarification adaptée en fonction des âges et des pays, l’avance des frais en devise étrangère, le remboursement des consultations médicales ou encore le maintien d’une couverture équivalente au système français malgré la disparité des systèmes de santé dans chaque pays.
Avec la possibilité de choisir une devise de référence et plusieurs devises de gestion. Il est également intéressant de connecter un référentiel de conversion externe qui permet de paramétrer la fréquence des mises à jour selon vos besoins.
En individuel et collectif, avec la possibilité de définir une devise de remboursements par personne protégée, la saisie des adresses dans le référentiel standard international (S42) ou local (mediapost en France, PO Box à Hong Kong, …), la gestion de l’identifiant social (SID) pour intégrer différents systèmes de santé et se conformer aux spécificités réglementaires de chaque pays et surtout, l’adaptation à la situation personnelle de l’adhérent (expatriation familiale, voyage d’affaires, séjour académique à l’étranger…).
Avec différentes normes de paiements supportées (SEPA, SWIFT, ETEBAC…), le paramétrage très fin des règles de remboursement (au premier euro, définition de la part gouvernementale, CFE…), la définition des plafonds et des zones (pays d’origine, pays d’expatriation, groupements de pays…).
Avec la possibilité d’importer la liste des actes, les différents taux par acte selon les garanties (exemple des régimes spécifiques d’Alsace-Moselle ou d’Outre-Mer) et une grande souplesse de paramétrages pour intégrer les évolutions réglementaires de chaque pays.
Avec notamment le paramétrage de la langue d’utilisation (facilité si la plateforme supporte UTF8, ce qui peut s’avérer utile pour les caractères arabes ou cantonais par exemple), l’adaptation des courriers automatiquement générés à la devise et à la langue, la possibilité de passer d’une devise à une autre. Les solutions capables de gérer tous les types d’assurances de personnes (santé, prévoyance, en individuel et collectif, et emprunteur) offrent un véritable avantage puisque tous les contrats des expatriés peuvent être accessibles depuis le même système. Les expatriés possédant souvent un bien en France, il peut être intéressant de leur proposer une offre emprunteur sachant que leur statut peut constituer un risque aggravé pour certains acteurs du marché.