Le marché de l’assurance a beaucoup évolué ces dernières années avec l’émergence de tendances qui bousculent les codes et usages du secteur : utilisation des nouvelles technologies, apparition des assurtech et des néoassureurs, exigences accrues en termes d’expérience utilisateur et de parcours client, nouveaux risques à assurer, etc.
Dans ce contexte dynamique et ultra compétitif, l’objectif des acteurs, traditionnels ou non, reste pourtant le même : fidéliser leurs clients et en séduire de nouveaux.
🍪 [Si la vidéo ne s’affiche pas, assurez-vous que vous avez accepté les cookies en bas à gauche de votre fenêtre]
Pour y parvenir, les assureurs cherchent à diversifier leurs activités et à couvrir des branches d’assurances supplémentaires : ces 2 dernières années, plus de la moitié des nouvelles offres d’assurances ont été réalisées avec au moins un partenaire afin de développer des produits innovants et/ou d’enrichir des offres existantes avec des services associés.
Le développement d’un partenariat implique l’association de plusieurs entités qui sont complémentaires dans le cadre d’un projet donné. En tant que professionnel de l’assurance, vous devez donc être en mesure de collaborer technologiquement avec des acteurs qui peuvent être multi secteurs, multi branches, et même étrangers à votre cœur de métier. Votre outil de distribution et de gestion doit donc être suffisamment ouvert et flexible, et bénéficier d’une bibliothèque d’API adéquate pour intégrer les données de vos partenaires, pouvoir les utiliser, et si besoin échanger vos données avec celles d’autres sociétés.
Dans le cas de partenariats de distribution, le succès de vos nouveaux produits repose sur leur capacité à être proposés par vos partenaires via leurs propres canaux. Grâce à une solution métier no code et agile, vos gestionnaires peuvent concevoir rapidement des nouveaux produits et paramétrer des parcours de distribution et de gestion complets, multicanaux et en marque blanche : depuis le parcours de souscription jusqu’à l’espace client dédié qui permet aux assurés de gérer leurs devis et contrats. Vous pouvez ensuite industrialiser la distribution de vos produits en déclinant leurs parcours chez tous vos partenaires.
Impliquer d’autres entités dans la création et/ou le développement de vos produits d’assurance nécessite de pouvoir intégrer des contraintes supplémentaires dans vos processus et d’être en mesure de gérer de nouvelles tâches, tout en maintenant (voire améliorant) votre efficacité opérationnelle. Pour faciliter l’absorption de cette charge par vos gestionnaires, vous devez centraliser l’information concernant l’exécution des tâches, organiser, prioriser et répartir le travail, fluidifier les échanges entre les différents départements impliqués, etc.
Le lancement de produits d’assurances dans le cadre d’un partenariat relève d’un choix stratégique qui doit être appuyé sur des analyses précises et fiables. Vous avez besoin d’analyser les tendances du marché et celles de vos portefeuilles pour construire vos offres et ensuite générer des reporting sur vos premiers résultats afin de tirer rapidement des conclusions constructives. Vous serez ainsi en mesure d’adapter si besoin le positionnement de vos produits, que ce soit au niveau tarifaire, géographique, couverture de risques, etc.