La DDA (Directive de la Distribution d’Assurance) encadre la rémunération des courtiers de manière très stricte. Mais les types de rémunération sont variés (commissions fixes ou variables, honoraires et autres frais mais aussi précomptes et escomptes) et leur suivi constitue un enjeu essentiel, d’autant que les données sont souvent éparpillées ce qui complexifie leur récupération et leur communication. Se doter d’un outil de gestion dédié, pour centraliser et analyser les commissions, s’avère donc indispensable.
Malheureusement, il existe très peu d’outils réellement adaptés à la gestion des commissions dans le secteur de l’assurance. La plupart sont des CRM détournés mais, sans la couche métier assurance, ils ne couvrent pas l’ensemble des besoins du marché (réception des flux en provenance des assureurs, émission des bordereaux, aperçu des commissions à venir, etc.).
Ce manque d’outils spécialisés oblige les acteurs de l’assurance à traiter et recouper manuellement les informations, ce qui contribue à une certaine inefficacité opérationnelle. Plus grave encore, cela les expose au risque d’erreurs, voire de pertes financières. La maîtrise du commissionnement représente un enjeu majeur du marché, tant pour les compagnies et les mutuelles que pour les courtiers et grossistes.
Votre logiciel doit permettre la gestion des commissions par produit, par garantie et par rôle (apporteurs, intermédiaires, délégataires, assureurs). Il doit offrir la possibilité de définir les assiettes et les périodes d’application mais aussi d'effectuer un suivi fiable de toutes les conditions associées afin d’assurer une parfaite transparence des flux de rémunération. Les utilisateurs doivent également être en mesure de saisir des ajustements, des exceptions ou des modifications de contrats.
Vos partenaires distributeurs (personnes physiques ou morales) doivent être recensés dans le logiciel et vos gestionnaires doivent pouvoir les rattacher aux contrats. Le référentiel des partenaires (disponible suivant les droits des utilisateurs) devra présenter les informations essentielles, les rôles, les relations, les conventions de gestion, etc.
Les conventions fixent les bases de la relation entre compagnies, courtiers et partenaires. Leur gestion implique une centralisation des informations contractuelles, mais aussi une application automatique et cohérente des règles de commissionnement lors de la création des contrats ou de l’émission des primes. L’enjeu est de réduire les opérations manuelles, d’éviter les erreurs et d’assurer une traçabilité complète en cas d'ajustements ou de modifications. Idéalement, les contrats et les primes détaillées doivent être directement accessibles pour effectuer le mapping et permettre l'automatisation d'un maximum de tâches.
Les structures de distribution actuelles nécessitent souvent de gérer des schémas de commissionnement multi-niveaux et multi-garanties, en prenant en compte les surcharges et déduits. On observe de plus une grande flexibilité dans les modes de distribution des commissions. Le logiciel doit donc permettre des règlements à l’émission de la prime, à l’encaissement de la prime ou en précompte, avec prise en considération des périodes d’amortissement et des proratas en cas de résiliation.
La gestion des commissions s’étend au suivi complet des flux financiers : génération et émission des bordereaux détaillés, décaissements, ordonnancement et suivi des paiements.
Un partenaire technologique qui maîtrise l’automatisation des calculs et la gestion des commissions pour une maîtrise optimale des coûts et une totale visibilité sur les flux financiers avec vos délégataires, distributeurs et autres intermédiaires.