Pour se démarquer au sein d’un marché concurrentiel et ultra réglementé, les assureurs doivent fiabiliser leurs indicateurs et accélérer leurs prises de décisions.
C’est sur ces données de gestion que les sociétés d’assurances doivent s’appuyer pour établir des prévisions et autres analyses, instaurer un pilotage agile et continu de leurs activités, mais aussi pour définir leurs plans stratégiques et valider leurs applications opérationnelles.
Disposer de données fiables et à jour constitue déjà un sérieux défi pour les sociétés d’assurances, mais le véritable enjeu réside surtout dans leur capacité à analyser ces données pour faciliter la prise de décision.
Il s’agit de donner du sens à l’ensemble de vos données, même issues de sources différentes, à tous les niveaux et selon différents axes (sinistralité, production, risques, clients…). L’analyse des données doit se faire en temps réel (ou quasi) pour ne pas être en décalage avec les évolutions rapides du marché.
Ils sont nombreux et variés : qu’il s’agisse du contrôle comptable et budgétaire, des stress tests et autres simulations, de l’ORSA, du suivi des obligations en matière de solvabilité et de capital ou des centres de profit, vous avez besoin de données fiables et de qualité pour un pilotage efficace de votre performance.
Grâce à la représentation graphique, vous pouvez organiser et explorer les données afin d’en tirer des conclusions pertinentes ; vous pouvez également réaliser des synthèses immédiatement compréhensibles par des publics variés et vous pouvez même les diffuser.
L’exploitation efficace de vos données de gestion n’est pas une fin en soi. Il faut aussi informer périodiquement les différentes directions de votre entreprise pour leur fournir des indicateurs clairs sur les enjeux techniques, marketing et stratégiques auxquels ils doivent répondre.