Le marché de l’assurance évolue pour simplifier les démarches de l’assuré.
Après les contrats auto, moto, habitation et santé, c’est l’assurance emprunteur qui bénéficie de cette avancée. L’objectif de la résiliation infra-annuelle est clair : accélérer l’ouverture du marché à la concurrence afin que l’assuré bénéficie d’un cercle vertueux avec des garanties plus lisibles et des prix plus compétitifs.
Pour suivre les évolutions du marché, il convient d’être en mesure d’intégrer régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Le recours à une solution cloud avec plusieurs versions proposées chaque année est indispensable. Pour garantir la conformité avec la RIA par exemple, les systèmes d’information doivent pouvoir gérer le transfert des contrats entre l’ancien et le nouvel assureur dans un délai d’un mois, le stockage de la demande de résiliation avec sa date d’effet, l’envoi du courrier, la reprise d’historique, la communication sur les frais de gestion, l’édition des cartes du tiers payant ou encore l’identification des éventuelles fraudes des professionnels de santé.
Les nouvelles solutions « low-code/no-code » disponibles sur le marché permettent à des utilisateurs non techniques d’adapter les garanties, les règles de calculs, les plafonds, les exclusions, etc. mais aussi de modifier les champs utilisés en éditique, d’affiner les workflows… Effectuer le maximum de mises à jour soi-même, sans recourir à un prestataire et sans planifier de projet complexe permet de gagner un temps précieux et de réaliser des économies substantielles. Les plateformes modernes qui répondent à ces besoins sont de plus en plus recherchées par les sociétés d’assurance. Elles offrent une grande flexibilité et proposent des interfaces visuelles et intuitives sur lesquelles des utilisateurs non experts en programmation peuvent en quelques clics adapter le paramétrage des produits pour suivre (voire anticiper) les évolutions du marché (demande des assurés, différenciation avec les concurrents, exigences réglementaires, stratégie de l’entreprise, etc.).
Le système d’information d’une société d’assurance est souvent constitué de plusieurs solutions plus ou moins bien interfacées entre elles. Les modules destinés à générer les documents commerciaux et/ou contractuels comme les devis, les fiches produit, les courriers, les bulletins d’adhésion, les avis d’échéance, les contrats… sont évidemment concernés par les évolutions réglementaires comme la résiliation infra-annuelle et doivent être facilement modifiables. Chaque document affiche en effet des informations obligatoires amenées à varier, comme les délais et modalités de résiliation par exemple, ou la méthode de calcul des cotisations.