Alors que le marché de l’assurance poursuit sa nécessaire transformation digitale, certains processus sont déjà relativement bien dématérialisés. La souscription d’un contrat d’assurance par exemple est depuis longtemps proposée en ligne par de nombreux acteurs pour répondre aux attentes des assurés et gagner un temps précieux. Pour autant, toutes les étapes du parcours de vente ne sont pas toujours automatisées et des progrès sont encore possibles pour fluidifier l’expérience utilisateur et éviter aux gestionnaires des ressaisies manuelles entre le devis et le contrat.
Avec la souscription digitale, tout le processus est dématérialisé, l’assuré peut démarrer le tunnel de vente depuis un site web, via son mobile ou tout autre appareil.
Elles vous permettront d’appeler des référentiels externes ou des listes personnalisées, de conditionner les questions aux réponses de l’assuré, d’adopter les clauses bénéficiaires, de définir les critères de garanties ainsi que d’éventuelles offres commerciales.
Les prospects ou conseillers doivent pouvoir arriver au tunnel de souscription depuis un site, un comparateur ou un lien et depuis n’importe quel appareil connecté.
Une mise en forme personnalisable des documents commerciaux et contractuels permet de proposer des OAV harmonisés et à vos couleurs.
Beaucoup de parcours s’arrêtent encore à cette étape et requièrent un envoi des pièces par mail puis un retour après signature. Pour offrir à l’assuré une expérience sans interruption, il faut être en mesure de proposer la signature électronique, les contrôles de sécurité associés (grâce à l’envoi de codes de confirmation par exemple), la sauvegarde des documents en GED et leur mise à disposition sur l’espace client.